EN ES FR

Biography

Une succincte biographie, ou plutôt quelques éléments chronologiques et géographiques.

-

Je suis né en février 1983 à Laxou. À cette époque mes parents sont danseurs. On habite à Seichamps, près de Nancy. J’ai déjà un frère, Aliocha. Viendrons ensuite trois sœurs et un autre frère : Macha, Anouchka, Mathilde et Jules.

En 1984 la famille part pour Venise, puis retour en France, on s’installe à Saze (Gard). En septembre 1985 nous sommes à Estrablin (Isère), en 1986 à Oytier-Saint-Oblas, une commune voisine. En 1987 de nouveau à Saze. On part pour Grenoble en 1988, puis à Saint-Martin-d’Uriage (Isère) en 1989. Je commence le violon au conservatoire de Grenoble en 1990. On emménage en Avignon en 1992, puis retour à Saint-Martin-d’Uriage en 1993. De nouveau dans le sud en 1995, à Domazan (Gard), puis Saze, encore, en 1996.

1996, c’est aussi mon premier voyage en Russie, je découvre Kandinsky à l’Hermitage.

1997. Je prends des cours de saxophone. Je visite Rome. Je trouve des vieux tubes de peinture à l'huile dans une décharge publique, et je commence à peindre, au couteau.

Septembre 1998, j'entre à l'internat pour trois ans au Lycée de la Camargue à Nîmes (aujourd'hui Lycée Hemingway) en section Arts Appliqués.

1999, je m’intéresse à la politique et m’engage avec « Chiche ! » (jeunes, écologistes, alternatifs, solidaires).

2000. J'expose pour la première fois des toiles et dessins, avec deux amis du Lycée, Stéphanie Genty et Simon Montel. Pendant l’été je fais mon premier voyage en solo : Gêne, Milan, Budapest, Prague.

2001. Je participe à la fondation de la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiens).

Juin 2001 j’obtiens mon baccalauréat en Arts Appliqués. En septembre je pars à Grenoble et m’inscris à l'université Joseph Fourier en Mathématiques et Informatique (Je ne validerai pas mon année).

Décembre 2002 - janvier 2003, voyage en Russie : Saint Petersbourg, Moscou. J’irai aussi deux fois à Londres. Entre ces petits voyages je vis un peu de la vente de mes toiles et surtout de petits boulots : cueillette de cerises et des abricots, maïs, vendanges, plomberie, carrelage…

Septembre 2003, je vais à Lyon et fais une formation Web et multimédia au Lycée du Premier Film. A côté, j’apprends des langages informatiques. J’adhère au parti Les Verts.

En juin 2004 je participe aux sélections régionales des Olympiades des métiers (WorldSkills) dans la catégorie Web Design et obtiens ma place à l’épreuve nationale.

Septembre, je lance un portail web autour de la musique à Lyon (le site fermera un an plus tard), et je vends des sites Internet.

Décembre, je remporte l’épreuve nationale des Olympiades des métiers catégorie Web Design. Suivrons plusieurs semaines d’entrainements de « l’équipe de France des métiers » et le concours international, à Helsinki en mai 2005.

2005. Je travaille comme développeur web pour une SSII à Villeurbanne. Juillet : road trip jusqu’en Roumanie. Octobre, je m’installe à Saussines dans le Gard, avec deux amis.

Nous déménageons à Montpellier en janvier 2006. Juin, je pars pour Grenade en Espagne. Je reviens en France puis repars pour Grenade jusqu’à janvier 2007. De janvier à octobre j’alterne petits boulots, retour à Grenade, voyage au Portugal.

Octobre 2007, je pars pour neuf mois en Amérique du Sud. Je resterai principalement à Buenos Aires en Argentine. Je visite aussi les villes et villages vers le nord, puis reste un mois à Sucre en Bolivie, avant de retourner à Buenos Aires jusqu’à juin 2008.

Je passe l’été 2008 à Lyon puis vais séjourner à Durfort (Gard).

Janvier 2009, destination Madrid. Trois mois plus tard j’y rencontre Karin, une Suédoise, qui devient ma compagne et avec qui j’aurai deux enfants : Marcel (2011) et Nina (2014).

Septembre 2009 nous nous installons à Paris et je commence des études de droit à l’université Paris Descartes.

Janvier 2010 nous partons pour Göteborg en Suède, je continue mes études à distance. Je valide mon année (je poursuis par la suite mais sans succès). En septembre nous nous installons à Aix-en-Provence.

Janvier 2011 nous sommes à Montpellier. Je prends quelques responsabilités au sein du parti Europe-Ecologie-Les-Verts.

En 2012 je dirige la campagne des législatives de Jean-Louis Roumégas. Il est élu député en juin et je serai son attaché parlementaire en circonscription pendant les cinq années de son mandat (il n’est pas réélu en juin 2017).

Depuis juillet 2017, je me consacre pleinement à la peinture.